Alterhabitat propose une large gamme de petits zomes et de surfaces différentes, cependant, les zomes les plus fréquemment demandés sont les « zomes 6 & 8 » de 20 m2. C’est effectivement un choix raisonné pour une extension indépendante de la maison (ou pas), cette structure convient parfaitement pour un espace de soin, de méditation, de repos ou de travail. De plus, comme la surface ne dépasse pas les 20m2, les démarches administratives sont moins importantes et ne nécessitent qu’une « demande préalable de travaux ».
Le respect de l’environnement est primordial pour Alterhabitat c’est pourquoi nous nous sommes naturellement tournés vers l’écoconstruction pour les zomes. Cette conviction forte prend la forme de mesures concrètes déployées sur chaque chantier et au sein de l’entreprise depuis:
- Sélection de matières premières issues de forêts françaises gérées durablement
- Fournisseurs au plus proche afin de limiter les émissions de CO2
- Utilisation d’isolants biosourcés performants
- Gestion durable des déchets de chantier
- Intégration d’innovations et d’équipements contribuant à la réduction des consommations et à l’amélioration des performances énergétiques.
Alterhabitat crée une ossature robuste en Douglas bois naturellement classe 3 (résistant à l’eau sans contact avec le sol), modulable pour permettre de réaliser des accès (portes) pratiques et sécurisés. L’ossature peut recevoir des losanges pour une rosace, des châssis pour y intégrer des fenêtres, ou d’autres extensions. Vous pouvez retrouver des exemples dans la rubrique : galerie
Une fois l’ossature du zome assemblée et levée Alterhabitat peut réaliser :
- la pose de l’isolation & frein vapeur
- la pose du lambris
- la pose du bardage
- la pose de la couverture (bardeaux, joint debout, bac acier)
- les finitions en zinc