alterhabitat.zomes@gmail.com

06 33 74 18 63 / 06 70 25 12 21

Exploitation forestière

Saviez-vous qu’en 2019, la France a récolté pas moins de 38 millions de mètres cubes de bois ? Mais comment s’assurer que cette ressource précieuse soit gérée durablement ?

Source : Agriculture.gouv – la filière du bois.

Qu’est ce qu’une exploitation forestière ?

De la coupe de l’arbre à la récupération jusqu’à l’arrivée à la scierie, l’exploitation forestière comprend la récolte du bois au sens large.

Mais ce procédé n’est pas mené à la légère. Tout un tas de normes sont à prendre en considération pour respecter l’environnement dans lequel l’arbre est amené à grandir et où d’autres pousses seront ensuite plantées. Les certifications telles que FSC (Forest Stewardship Council) et PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification) par exemple, garantissent une gestion responsable et durable des forêts, en assurant que le bois provient de ressources exploitées dans le respect de l’environnement, des droits humains et de la biodiversité.

Les différentes étapes

  1. Sélection des arbres
  • Les arbres à abattre sont identifiés selon des critères écologiques et économiques.
  • Une priorisation des arbres arrivés à maturité ou nécessitant une coupe pour régénérer la forêt est mise en place.
  1. Abattage et débardage
  • L’utilisation de tronçonneuses, abatteuses ou techniques manuelles selon la gestion pratiquée.
  • Le transport des grumes (troncs d’arbres coupés) vers un point de collecte via tracteurs, chevaux de trait ou câbles.
  1. Transformation et commercialisation
  • Les troncs sont ensuite envoyés vers des scieries, papeteries ou entreprises de construction.
  • Et enfin, le bois est transformé en planches, poutres, granulés, ou d’autres produits dérivés

Une alternative plus responsable

L’exploitation forestière responsable et la construction en bois présentent de nombreux avantages écologiques par rapport aux constructions en béton ou en acier.

  • L’empreinte carbone est littéralement réduite, grâce au stockage de CO2 des arbres à long terme. En effet, les arbres absorbent le dioxyde de carbone pendant leur croissance. Le bois utilisé dans la construction continue de stocker ce carbone, réduisant ainsi l’empreinte environnementale du bâtiment.
  • Des émissions moindres. La fabrication du béton et de l’acier génère énormément de CO₂ (environ 8% des émissions mondiales de gaz à effet de serre pour le ciment), tandis que le bois nécessite beaucoup moins d’énergie pour être transformé.
  • Le bois est un matériau renouvelable. Contrairement au béton ou à l’acier, le bois peut être recyclé, réutilisé ou même composté et ses ressources sont inépuisables, si évidemment l’exploitation est bien gérée.
  • Le bois est un excellent isolant naturel, réduisant les besoins en chauffage et en climatisation. Il est 15 fois plus isolant que le béton et 400 fois plus que l’acier permettant une économie d’énergie à long terme et donc une réduction de son impact écologique.
  • Les déchets sur chantier sont moindres comparé aux constructions en béton. Les bâtiments en bois sont souvent fabriqués en partie en atelier, ce qui réduit les nuisances, la poussière et le bruit sur site.
  • Enfin, le bois permet une intégration plus respectueuse de l’environnement, réduisant la plupart du temps l’artificialisation des sols avant construction.

Une question d’équilibre

L’exploitation forestière est gérée par différents acteurs selon le pays, le type de forêt (publique ou privée) et les méthodes utilisées. Chaque intervenant a un rôle précis et précieux pour le futur dans la manière de gérer celle-ci.

L’équilibre parfait repose alors sur une gestion attentive et durable des ressources naturelles. Cela implique de répondre aux besoins humains tout en préservant l’intégrité des écosystèmes forestiers à long terme. Une exploitation responsable doit concilier plusieurs facteurs clés : la gestion rigoureuse des forêts, la protection de la biodiversité, le respect des cycles naturels de croissance des arbres, et le soutien à la régénération des forêts après chaque coupe.

Une exploitation mal gérée peut entraîner la déforestation, l’appauvrissement des sols et la perte de biodiversité. C’est pourquoi des pratiques écoresponsables, comme celles encouragées par Alterhabitat, sont essentielles pour préserver nos forêts tout en valorisant le bois de manière durable.

Et vous, quelles valeurs souhaitez-vous véhiculer dans la construction de vos projets ?

Si vous souhaitez en savoir plus sur les avantages des constructions en bois, nous vous invitons à lire notre article : Pourquoi choisir des constructions en bois ?

Laisser un commentaire