alterhabitat.zomes@gmail.com

06 33 74 18 63 / 06 70 25 12 21

Les 3 étapes clés dans la construction d’un Zome.

Le zome est un concept de construction géométrique en volume, réalisée par l’assemblage de losanges disposés en double spirale qui allie savoir-faire artisanal et ingénierie précise.

Pour la construction d’un zome à votre image, 6 étapes clés sont nécessaires pour le bon déroulé de votre projet.

Dans cet article, nous allons vous expliquer comment Alterhabitat conçoit chaque zome comme une structure unique, respectueuse de son environnement et adaptée aux besoins de ses futurs habitants.

Plongeons ensemble dans les coulisses de cette construction atypique.

1ère étape : Conception et planification

La première étape dans la construction d’un zome consiste à définir son usage (habitat, lieu de soin, logement insolite…) ainsi que la taille et le nombre de facettes.

Il existe plusieurs styles de zomes avec des vertus différentes selon chacun, si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, nous vous invitons à lire notre article – Comprendre la différence entre zomes paires et impaires

Le choix des matériauxet de l’isolation seront ensuite étudiés ainsi que l’emplacement des ouvertures. Chez Alterhabitat, nous travaillons principalement avec des matériaux biosourcés (laine de chanvre, laine de bois..) et des bois issus de productions locales et respectueuses de l’environnement (douglas, chêne européen, épicéa…)

Tout sera ensuite mis en relief sur plan 3D, ce qui permettra un visuel plus clair pour sa finalité.

2ème étape : Fabrication et assemblage en atelier

Une fois les plans validés, nous entamons la découpe de chaque pièce de bois, taillées avec précision pour un alignement parfait, au millimètre près. De l’ossature à la charpente, tout est fait en atelier en respectant des techniques de montage spécifiques.

Chaque module sera ensuite assemblé préalablement sur place afin de faciliter le lever de la structure sur site.

3ème étape : Montage sur site

Les fondations étant faites, nous commencerons par l’installation du socle puis la mise en place progressive des facettes losangées. Le montage suit une séquence spécifique garantissant la stabilité de l’ensemble. Chaque pièce est fixée puis vérifiée afin de garantir un travail de qualité.

S’ensuit la pose des menuiseries, la couverture, l’isolation ainsi que les finitions extérieures et intérieures pour un rendu harmonieux et durable.

Ce que nous aimons le plus dans la construction d’un zome, c’est de voir le rêve que vous aviez en tête prendre vie. Ce moment où, après la dernière finition posée, nous vous confions les clés de ce lieu sacré, conçu à votre image.

Vous souhaitez en savoir plus sur la construction d’un zome ou visiter un projet en cours ? N’hésitez pas à contacter Alterhabitat pour découvrir cette architecture unique en son genre !

Laisser un commentaire